Dans la tête d’une championne…

Sorties cinéma


NADIA, BUTERFLY, de Pascal Plante – 1h47

Avec Katerine Savard, Ariane Mainville, Pierre-Yves Cardinal, John Ralston

– Sortie : mercredi 4 août 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

Ce qui touche dans ce film ?

Pour un sportif de haut niveau, approcher de la fin de carrière, c’est se retrouver au bord du vide. Quand on astreint son corps à un tel entraînement physique pour être capable de décrocher une médaille olympique, quand on a été motivé par le désir de surpasser tous ses adversaires, raccrocher les gants est une fissure. Or, très peu de champions acceptent d’évoquer cette bascule : pour le faire, Pascal Plante est passé par la fiction pour suivre une championne canadienne de brasse papillon qui a décidé de prendre du recul après les JO afin de se consacrer à fond à des études de médecine.

Pascal Plante connaît bien le milieu et pour cause : à 19 ans, en 2008, il se trouvait dans le top 15 des meilleurs nageurs canadiens lors de la sélection pour les JO de Tokyo. Il a eu ainsi envie de montrer l’envers du rêve : « Je voulais faire une incursion sociologique dans l’envers du décor olympique. Proposer un point de vue différent de celui capté tous les quatre ans par les caméras de retransmission. Les Jeux Olympiques, c’est un peu le Las Vegas du sport : ce qu’on en montre est toujours très beau, très glamour, très policé. Mais la réalité est très différente. On est loin du conte de fée tout rose… Je voulais capter tout ce que les caméras officielles ne regardent pas. ». La sortie du film tombe à point au moment où les JO de Tokyo, confinés qui plus est, se terminent.

Laisser un commentaire