Ciné actualités
MESSE BASSE, de Baptiste Drapeau – 1h31 Avec Alice Isaaz, Jacqueline Bisset
– Sortie : mercredi 4 août 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Dans une grande maison bourgeoise, deux femmes, une veuve et une étudiante, se disputent l’amour d’un homme disparu jusqu’à sombrer dans la folie.
Ce qui touche dans ce film ?
Un étonnant exercice de style que ce thriller tourné dans le huit-clos d’une vaste demeure familiale où deux femmes, deux générations, vont finalement s’affronter autour du souvenir d’un homme. Baptiste Drapeau souligne : « En tant que réalisateur, scénariste et dessinateur, je suis attiré par l’imaginaire. J’aimais le rapport entre rêve et réalité que le scénario proposait. Le film épouse le point de vue de Julie qui fuit progressivement la réalité jusqu’à brouiller la frontière entre sa vie réelle et ses fantasmes. »
Avec un montage rythmé, un travail sur la photographie des pièces intérieures pour créer une atmosphère, sinon oppressante, du moins inquiétante, le cinéaste a opté pour un travail particulier sur les couleurs, très peu présentes, ce qui donne un certain graphisme à ses images, et permet de donner une identité particulière à chaque pièce de cette vaste demeure bourgeoise qui semble hors du temps.

