Cannes 2021
On connaît la palette de jeu d’un Vincent Lindon. Mais, avec Titane, le film inclassable de Julia Ducourau, en forme de nouvelle réflexion sur les liens familiaux, l’acteur a pris bien des risques.
Julia Ducourau n’aime pas le cinéma tiède. Son nouveau film, Titane, en compétition à Cannes et qui sort sur les écrans le 14 juillet, le prouve. L’histoire ? Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis dix ans. Dans ce film âpre et qui flirte avec le fantastique, elle s’inscrit dans la lignée d’un Cronenberg et offre à Vincent Lindon un rôle inédit : pour camper ce soldat du feu tourmenté, l’acteur s’est immergé dans l’univers des pompiers et s’est astreint à un solide entraînement sportif pendant un an et demi.
Dans Le Journal du dimanche, Vincent Lindon explique que l’humanité du sujet l’a touché à la lecture du scénario : « C’est ce qui compte. C’est la rencontre de deux naufragés, l’un remplace ce que l’autre n’a plus et réciproquement. C’est une histoire d’aujourd’hui, métaphorique, et ce n’est pas que fantastique. »

