Une plongée historique

Sortie DVD

Voilà un petit trésor du cinéma muet exhumé : 20 000 lieux sous les mers, de Stuart Paton, sorti en 1916. Un film marqué par les premières vues sous marines, sorti onze ans après la mort de Jules Verne.

Un monstre marin ayant été repéré par plusieurs navires, le gouvernement des États-Unis met sur pied une expédition chargée de le tuer. Le professeur Aronax, sa >lle, et Ned Land, un célèbre harponneur, font partie du voyage. Le monstre est en réalité un sous- marin créé par le capitaine Nemo pour venger un deuil secret. En tournant la première adaptation du classique roman d’aventures de Jules Verne – ce fut la première grande production du studio Universal créé trois ans auparavant- Stuart Paton a déjà l’audace de mêler deux romans de Jules Verne : 20 000 lieux sous les mers et L’Île mystérieuse. Sur une musique de Orlando Perez Rosso.

À découvrir cet film restauré aujourd’hui, on est surpris par la qualité de la mise en scène, notamment dans les séquences en mer – le film a été tourné au Bahamas pour profiter d’une eau la plus claire qui soit – même si certains images sont kitsch en diable, que ce soit la jeune femme « sauvage » qui surgit sur l’île ou la séquence avec ce poulpe géant en matière plastique contre lequel Nemo se bat avec une hache. Sans parler de certains costumes comme celui de Nemo qui a des allures de patriarche russe…

Laisser un commentaire