Cinéma
KUESSIPAN, de Myriam Verreault – 1h57
Avec Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Étienne Galloy

– Sortie : mercredi 7 juillet 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…
Ce qui touche dans ce film ?
En adaptant une série de récits poétiques signés Naomi Fontaine, une Innue de Uashat, petite baie du fleuve Saint-Laurent, Myriam Verreault reste fidèle à l’esprit des textes qui voulaient offrir une vision de sa communauté échappant à la caricature. À travers l’histoire de ces deux amies, les tensions qui surgissent, elle donne à voir le quotidien de ces habitants du Grand Nord où le noyau familial est capitale pour préserver les racines d’une communauté dont les coutûmes sont battues en brèche par le développement de la civilisation. Et où les autochtones sont graduellement saisies par l’envie de changer de territorie et de se rapprocher les grandes villes à l’américaine.
Jouant avec des comédiens qui sont presque tous des Innus de la communauté, la cinéaste parvient à créer une indéniable atmosphère. Une manière aussi de montrer qu’ils pouvaient tout à faire donner corps à des personnages de fiction.
