Livre
Sylvain Bersinger ne traite pas le cinéma sous l’angle des stars et des paillettes. Avec Les Entrepreneurs de légende du cinéma (*), cet économiste évoque les grands producteurs du 7ème art. Un angle original pour un volume riche en informations.
Bien sûr, le cinéma c’est un univers de stars, de coulisses, de grands films, de scénarios audacieux… Mais pareille industrie repose sur un élément incontournable : les incontournables finances indispensables pour monter un film.
Avec Les Entrepreneurs de légende du cinéma (*), un court essai nerveux et riche en informations, Sylvain Bersinger s’intéresse à ces hommes de l’ombre sans lesquels le cinéma ne serait pas devenu le 7ème Art. Il le fait en partant des pionniers, de Charles Pathé à Léon Gaumont, les frères ennemis, à Walt Disney pour passer en revue quelques grands noms de l’âge d’or des majors d’Hollywood avant de terminer par des producteurs-cinéastes qui ont toujours pignon sur rue(de Steven Spielberg à Luc Besson) qui ont redynamisé le système. Sans oublier Netflix qui est en train de révolutionner le marché et auquel l’auteur consacre tout un chapitre. Il écrit notamment évoquant les nouvelles rivalités qui se font jour : « La balance risque de pencher en faveur de Netflix à l’avenir. La société a énormément profité de la pandémie de coronavirus. La fermeture des salles dans de nombreux pays a torpillé le modèle de cinéma traditionnel et accéléré les abonnements à Netflix. »
Un élément reste commun à tous ces entrepreneurs, c’est le sens de l’aventure et du risque. On voit comment Thomas Edison, grand travailleur devant l’Éternel, fut toujours à l’affut des nouveautés techniques, s’inspirant notamment des « images animées du Français Étienne-Jules Marey. » Ces hommes de l’ombre ont aussi une belle propension à rebondir après des échecs, on le voit en découvrant certaines anecdotes racontées par Sylvain Bersinger.

