Dujardin, président séducteur

Avec Grégory Gadebois, il est à l’affiche de Présidents, la comédie politique signée Anne Fontaine sur les écrans le 30 juin. Il y incarne une espèce de Nicolas Sarkozy.

Deux présidents pour le prix d’un…

La période électorale tombe à point pour donner du sens à la parodie. Avec Présidents, Anne Fontaine joue sur l’humour pour évoquer ces « grands » qui nous gouvernent. Le thème ? Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie. Pour Anne Fontaine, le défi était de savoir jouer sur la nuance car, à ses yeux, doser le rire est « un savant mélange, à la fois stimulant et complexe car beaucoup plus difficile à incarner qu’un drame psychologique dont on connaît généralement les tenants et les aboutissants… »

Bien sûr, le parallèle avec Nicolas Sarkozy et François Hollande est d’autant plus évident que, fait rare dans la vie politique, les deux pourraient parfaitement vouloir ce retour au premier plan, ce qui donne plus de sel à cette fiction. La cinéaste ajoute :  « J’aime l’idée du « est-ce que ça pourrait être vrai ? ». Ça nous ramène au concept de la comédie : il faut qu’il y ait de la vérité, même avec le décalage de la drôlerie ».

Laisser un commentaire