C’est cette première partie de son parcours que propose ce coffret riche accompagné de deux livrets offrant notamment les textes de Robert Kramer mais aussi ceux d’un Robert Machover ou de Jonathan Rosenbaum. Un coup de projecteur passionnant sur tout un pan incontournable de l’histoire de la gauche américaine qui n’a jamais baissé la garde.
Même si l’Europe a beaucoup compté dans la vie de Robert Kramer – il a fini ses jours en France – il n’a jamais coupé les ponts avec son pays natal. Témoin, son remarquable opus Route One/USA qui marqua son retour d’exil. Cinq mois durant, le cinéaste filme une traversée du pays du Nord au Sud sur la route qui mène du Canada à Key West en Floride. Après avoir hésité, il tient la caméra. Dans ce voyage, Paul McIsaac, qui jouait déjà dans Ice et dans Doc’s Kingdom, l’accompagne. McIsaac campe à nouveau Doc, un médecin de retour d’un long exil en Afrique, et qui traverse une période de profonde mélancolie.
En essayent de chercher et de comprendre, Robert Kramer a ainsi signé au fil des ans une œuvre de résistance qui garde aujourd’hui toute fa force et résonne loin dans une époque de retour à des idéologies que l’on croyait d’un autre temps.
(*) Revoir

