DVD
Un coffret – Robert Kramer Work – permet de retrouver la griffe si originale de ce cinéaste américain, né en 1939 à New-York, disparu en France en 1999, qui fit partie d’une génération d’artistes militants.
Robert Kramer n’a, dès le début de sa carrière, jamais barguigné avec son appétit de liberté. Dès In the country, en 1965, dont le personnage principal est un ex-militant retiré à la campagne et qui est engagé contre la guerre du Vietnam. D’emblée, Robert Kramer œuvre en marge des circuits de production. Avec ses compagnons de route, il prendra part à la création de Newsreel (Actualités), une coopérative de production et de diffusion de cinéma militant : elle est fondée à New-York en 1967 et produit des films évoquant aussi bien les mouvements politiques nord-américains que les manifestations lors de la convention démocrate de Chicago.
Dans ses films, Robert Kramer, comme le montre les opus et les bonus contenus dans ce coffret, mêle documentaire et fiction avec un sens de la prise directe – l’homme ne pratique pas le repérage – et une permanente réflexion sur le collectif dans l’Histoire. En revendiquant une vision subjective et engagée.
Ainsi, The Edge raconte le projet d’assassinat du président des États-Unis par un activiste quand Ice imagine une répression très dure de l’État contre les opposants à une guerre au Mexique , l’action se passant dans un futur vague. C’est une vision pessimiste et glaçante que donne The Ice de l’engagement : de fait, le film décrit la dégradation des rapports entre activistes quand se développe la peur de la torture et des possibles exécutions. Certes engagé, Robert Kramer est aussi un cinéaste qui ne cache pas les interrogations qui le taraudent.

