
SANS UN BRUIT 2, de John Krasinski – 1h45
Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds
Sortie : mercredi 16 juin 2021
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.
Et alors ?
Après le surprenant premier volet de ce thriller, John Krasinski a choisi de poursuivre l’aventure à l’extérieur en faisant sortir les membres de la famille qui ont survécu du cadre de la ferme familiale. Sans un bruit 2 est donc, autour du personnage de la mère, toujours jouée avec beaucoup d’intensité par Emily Blunt, un road movie dans le décor dévastée d’un centre industriel de la Rust Belt, comme symbole d’un vieux monde industriel devenu presque anachronique.
John Krasinski souligne : « Notre histoire est parfois si chaotique et insensée que je voulais pouvoir l’ouvrir, la refermer, puis l’ouvrir de nouveau, un peu comme le diaphragme des anciens appareils photo. On se rend donc dans des endroits étroits, puis dans de vastes espaces, puis on revient dans des lieux confinés. Il y a quelque chose de vraiment beau dans cette dynamique car elle permet d’explorer une métaphore plus large de notre pays, qui est sorti d’une ère industrielle prospère pour aller vers le déclin. Et sans doute ne devrions-nous pas laisser cette petite flamme s’éteindre complètement. C’est ce que vit cette famille : elle évolue dans une dure réalité moderne, où tout autour d’elle lui rappelle la prospérité qu’a connue notre pays autrefois. »

Jouant habilement sur des aliens qui ont appris au contact des humains et savent désormais se jouer des silences, ce thriller ménage quelques beaux moments de suspense, notamment quand la fille de la famille part à la recherche de l’île qui pourrait assurer leur protection et qu’elle se réfugie dans un wagon de train. La vie en mode survie joue aussi les révélateurs des caractères. La preuve avec le nouveau venu de l’histoire et ce voisin pas vraiment courageux au départ et incarné par Cillian Murphy, connu pour son rôle dans la série à succès Peaky Blinders.
Marqué par le travail très minutieux du chef décorateur Jes Gonchor, ce Sans bruit 2 tient une partie de ses promesses, son principal défaut étant d’être construit pour ménager une nouvelle suite, ce qui tue un peu le suspense final et peut, parfois, sembler contradictoire avec la noirceur permanente de l’histoire. In fine, le film reste très efficace.
