Une comédie très familiale

L’astuce de Noémie Saglio (Plan cœur), c’est de le faire avec la manière en focalisant sur des personnages anticonformistes dont celui incarné à merveille par Vincent dont l’activité principale est de garder les animaux des gens qui voyagent… Un mec aussi barré qu’attachant et qui change du tout au tout par amour pour cette maîtresse solaire, campée par Camélia Jordana, dont on sent qu’elle ne dit pas non plus tout sur sa vie.

Bref, derrière le ton léger, la réalisatrice fait passer quelques petites idées sur la société. À la sortie du film, elle déclarait : « Pour moi, l’amour n’a pas de sang. Les liens familiaux peuvent s’inventer par choix. C’est ce qui arrive entre Vincent et Bart dans le film. Beaucoup des sujets évoqués dans Parents d’élèves sont complexes et épineux, mais l’idée que je voulais faire passer est que l’on peut choisir sa vie et l’assumer, et que l’on peut transcender les liens du sang et aimer quelqu’un comme un membre de sa famille. Assumer sa différence et sa singularité est capital pour moi »

Portée par des dialogues qui sonnent juste, des seconds rôles bien campés, cette comédie optimiste ne manque pas de charme.

Laisser un commentaire