Chagrins d’enfant

Cinéma

PETITE MAMAN, de Céline Sciamma – 1h12

Avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse

– Sortie : mercredi 2 juin 2021 –

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.

Et alors ?

L’idée du scénario, Célline Sciamma l’a eu alors qu’elle écrivait Portrait de la jeune fille en feu. Elle souligne : « Sa simplicité et son évidence sont venues me visiter régulièrement et j’y rêvais de temps en temps comme un futur très tendre et certain. » En concrétisant ce projet, elle change donc de registre pour retrouver l’atmosphère de ses premiers films comme Tomboy, sorti il y a dix ans.

Elle se cache derrière une apparente simplicité, une apparente linéarité pour signer un récit qui joue sur la corde fantastique mais sans grands effets, et aborde le voyage temporel d’une manière singulière. De fait, le film semble beaucoup plus dense quand on y réfléchit un peu qu’au premier abord. Petit à petit, la cinéaste livre quelques pistes et on embarque à la suite de ce duo d’enfants qui semblent errer dans un monde parallèle et où le passage dans une clairière peut faire changer de monde.

Laisser un commentaire