Le monde en … Bouteille

Avec sa voix rocailleuse et sa tronche en forme de caricature, Pierre Bouteille ne passait pas inaperçu sur scène et, contrairement à d’autres, il n’a pas fait les yeux doux au petit écran pour augmenter sa notoriété et gonfler son porte-monnaie.

Le Café de la Gare a vu ensuite défiler bien des figures du métier : de Renaud à Anémone en passant par Josiane Balasko ou encore Michel Blanc. Quant à Bouteille, il avait levé l’ancre au début des années 90 pour fonder avec son épouse un nouveau lieu à Étampes, les Grands Solistes.

Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre d’inspiration joyeusement anars, Romain Bouteille avait donné de la voix dans une trentaine de films dont l’OVNI Themroc, de Claude Faraldo en 1973 où il campait quatre personnages ! Mot provisoire de la fin à Bouteille qui disait évoquant sa passion théâtrale : « Ma vocation artistique s’est dessinée vers 1955 sous l’angle : trouver un job qui permette de se lever à n’importe quelle heure et ne suppose ni diplôme, ni réel travail, ni obéissance. » Salut l’artiste !

Laisser un commentaire