TV- Inédit
JUDAS AND THE BLACK MESSIAH, de Shaka King – 2021
Avec Daniel Kaluuya, Lakeith Stanfield, Martin Sheen
Diffusion : sur Canal+, mardi 27, 21h10
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
L’histoire raconte l’ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l’Illinois, décédé en décembre 1969 à l’âge de vingt-et-un ans après que le FBI a embauché un petit malfaiteur pour infiltrer le mouvement…
3 raisons de voir ce film ?
Découvrir un film inédit en salle et qui revisite avec imagination un thème déjà souvent exploité au cinéma : celui de l’infiltré qui a permis l’éclosion d’opus de qualité, tels que Les Infiltrés, la trilogie Infernal Affairs ou encore Donnie Brasco. Cette fois, Shaka King revient sur une des pages sanglantes de l’histoire du Black Panther Party. Même s’il n’est pas du niveau de Malcolm X, de Spike Lee dans le sillage duquel le cinéaste se situe clairement, cette évocation, à l’issue tragique, de l’activisme afro-américain des années 60 offre une reconstitution racée du climat de l’époque.
Découvrir une histoire oubliée. Le parcours de Fred Hampton, leader – et future victime- de la cellule de Chicago des Black Panthers est moins connu, bien sûr, que celui de Martin Luther King, grande voix du combat pour les droits civiques des Noirs. Pourtant, surnommé « le Messie noir » par ses adversaires, l’homme a un vrai charisme et une force de conviction étonnant comme en témoignent les scènes de meeting de ce drame politique. Il est capable de galvaniser une foule par un « simple » discours.


Une réflexion sur “Une taupe chez les Black Panthers”