Deux Oscars pour un premier film, français de surcroit, c’était inattendu. Florian Zeller a marqué ces Oscars 2021. Et la soirée fut celle d’une confirmation pour Chloé Zhao, première cinéaste non blanche à remporter le prix de meilleure réalisatrice. Retour sur quelques temps forts de la soirée.

Le cadre, crise sanitaire oblige, était inédit : les Oscars ont été décernés dans la gare de Los Angeles. Et ont redonné l’image des États-Unis comme terre d’accueil avec un palmarès très international.
Elle était favorite dans la course aux Oscars avec Nomadland, déjà salué par plusieurs prix notamment Le Lion d’or au festival de Venise 2020. Chloé Zhao est donc, après Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs. la deuxième femme – et jeune avec ça, elle n’a que 39 ans- qui remporte l’Oscar de la meilleure réalisatrice. L’histoire ? Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern (Frances McDormand) décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain. L’histoire a aussi permis à Frances McDormand de décrocher la statuette de Meilleure actrice, le troisième de sa carrière. Et il a remporté l’Oscar du meilleur film.
Pour son premier film, Florian Zeller, auteur dramatique le plus joué dans le monde, n’a pas raté la compétition : il remporte l’Oscar de la meilleure adaptation pour Father quand son interprète principal récupère celui du Meilleur acteur pour ce rôle de vieillard qui sombre dans la démence. « Le désir de faire ce film est indissociable de le tourner avec Anthony Hopkins » a dit le nouveau réalisateur.
L’Oscar du meilleur film étranger est allé à Drunk, du Danois Thomas Vinterberg. La première partie de la cérémonie a été aux couleurs britanniques : Emerald Fennel a remporté l’oscar du Scénario pour Promissing young woman et Daniel Kaluuya celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Judas and the Black Messiah. Un an après le triomphe de Parasite, la Corée a, d’autre part, était de nouveau couronnée avec un oscar du Meilleur second rôle décerné à Yuh-Jung Yoon pour Minari, saga de Sud-Coréens qui tentent leur chance en Arkansas.
On le voit, cette 93e cérémonie des Oscars a couronné un cinéma vivant et venu du monde entier. Tout un symbole en ces temps de confinement… et de repli sur soi.
La liste complète des Oscars 2021
Meilleur film : Nomadland. Le film sortira le 9 juin prochain si les salles sont enfin ouvertes.
Meilleur réalisateur : Chloé Zhao (Nomadland)
Meilleur acteur : Anthony Hopkins (The Father)
Meilleure actrice : Frances McDormand (Nomadland)
Meilleur second rôle masculin : Daniel Kaluuya (Judas and the Black Messiah)
Meilleur second rôle féminin : Yuh-Jung Youn (Minari)
Meilleure musique :Trent Reznor, Atticus Ross, Jon Batiste (Soul)
Meilleure chanson originale : Fight for You (Judas and the Black Messiah)
Meilleure photographie : Erik Messerschmidt (Mank)
Meilleur film d’animation : Soul (Pixar)
Meilleur scénario original : Emerald Fennell (Promising Young Woman)
Meilleur scénario adapté : Christopher Hampton et Florian Zeller (The Father)
Meilleur film étranger : Drunk
Meilleur montage : Mikkel E.G. Nielsen (Sound of Metal)
Meilleurs décors : Mank
Meilleurs effets visuels : Andrew Jackson, David Lee, Andrew Lockley et Scott Fisher (Tenet)
Meilleur mixage son : Nicolas Becker, Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortés et Phillip Bladh (Sound of Metal)
Meilleur montage son : Nicolas Becker (Sound of Metal)
Meilleurs costumes : Ann Roth (Le blues de Ma Rainey)
Meilleur court-métrage : Two Distant Strangers
Meilleur court-métrage d’animation : If Anything Happens I Love You (Netflix)
Meilleurs maquillages et coiffures : Sergio Lopez-Rivera, Mia Neal, Jamika Wilson (Le Blues de Ma Rainey)
Meilleur court-métrage documentaire : Colette d’Anthony Giacchino et Alice Doyard
Meilleur documentaire : My Octopus Teacher, de Pippa Ehrlich, James Reed et Craig Foster
