Avec la crise sanitaire mondiale, la 93e cérémonie des Oscars n’aura pas un déroulement classique et ses nominations obéissent à des règles particulières cette année. Verdict dans la nuit sur Canal + où la cérémonie sera diffusée dès 23h35.
Voilà en quelques thèmes le visage spécifique de cette cérémonie des Oscars :
Des nommés bien présents physiquement. Pour faire oublier une cérémonie ringarde des Golden Globes, aux mauvaises audiences télé, l’Académie américain a prévu la présence des artistes et techniciens en compétition. En revanche, ils seront présents en comité réduit : chaque nommé pourra ainsi avoir un seul accompagnant.
Une cérémonie en trois lieux. Restriction de voyages oblige, les Oscars 2021 se dérouleront en simultané de Los Angeles, Londres et Paris et, pour la troisième année consécutive, elles n’auront pas de présentateur.
De nouvelles règles d’éligibilité. Comme les salles sont fermées depuis un an, un film n’a pas été contraint d’avoir sept jours consécutifs en salle pour participer à cette compétition. Il a pu aussi être diffusé d’abord sur les plateformes de streaming ou dans des drive-in s’il était à l’origine prévu pour une exploitation en salle. Et, de manière exceptionnelle, des films sortis en janvier et février 2021 ont aussi été autorisés.
Netflix toujours à l’honneur, mais flanquée de solides outsiders. La désormais célèbre plateforme déboule en position de force avec Mank, de David Fincher : sorti directement sur Netflix, ce film est le plus cité avec pas moins de dix nominations. De son côté, Amazon Prime n’est pas en reste avec les six nominations de Sound of Metal et les trois de One Night in Miami.
Father bien en lice. Le film The Father de Florian Zeller avec un Anthony Hopkins dont la prestation a été saluée figure dans six catégories dont celle du meilleur film.
Les femmes en force. Pour la première fois , deux femmes sont nommées dans la catégorie meilleure réalisation : Chloé Zhao (Nomadland) et Emerald Fennell (Promising Young Woman).

