Tournage
Cinéaste aimant changer de registre, Jean-Pierre Améris vient de commencer une comédie champêtre le 12 avril : Les Folies fermières. Zoom.
C’est dans le Cantal que Jean-Pierre Améris vient de débuter le tournage de son 13e long métrage de fiction cinématographique. Le pitch de ces Folies fermières, un scénario inspiré d’une histoire vraie qu’il a cosignée avec Marion Michau et Jean-Luc Gaget ? David, un jeune paysan du Cantal, a soudain une idée pour sauver son exploitation de la faillite : monter un cabaret à la ferme. Avec un spectacle pétillant et les produits de la ferme dans les assiettes, il est sûr de s’en tirer. Ses proches – sa mère et surtout son grand-père- en sont nettement moins persuadés.
Pour les besoins de cette comédie, le discret Jean-Pierre Améris a opté pour un casting accrocheur de routiers de l’humour. Sabrina Ouazani, Michèle Bernier, Bérangère Krief ou encore Guy Marchand entourent l’humoriste comédien qui a le vent en poupe : Alban Ivanov.
Crise sanitaire oblige : Jean-Pierre Améris commence ce nouveau film alors que le précédent, Profession du père, annoncée au printemps dernier, n’est pas encore sorti en salles. Une autre comédie familiale sur un registre tout à fait différent et où le cinéaste a retrouvé un habitué de son univers (Les Émotifs anonymes ou encore Une famille à louer) : Benoît Poelvoorde qui campe un savoureux père complètement mythomane.




