Aïssa Maïga : l’eau en question…

Première image du film.

Aïssa Maïga met la dernière main à son documentaire : Marcher sur l’eau. Le récit du combat quotidien de villageois du nord du Niger.

Sur une idée de Guy Lagache, Aïssa Maïga et Ariane Kirtley ont écrit le documentaire qu’a réalisé la comédienne : Marcher sur l’eau. Tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020, Marcher sur l’eau est l’histoire du village de Tatiste qui illustre les dangers du réchauffement climatique. Un village qui se bat pour avoir accès à l’eau à l’aide de la construction d’un forage.

Aïssa Maïga

Pour des jeunes filles comme Houlaye, 14 ans, le quotidien est fait de longues marches indispensables à la vie du village. Avec d’autres filles, elle fait des kilomètres à pied pour aller puiser de l’eau, essentielle à la vie du village. De fait, l’absence d’eau pousse chaque bien des adultes à fuir le village pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Or, cette région du Niger possède dans son sous-sol un lac aquifère qui fait plusieurs kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage permettrait de récupérer l’eau si capitale pour les villageois.

L’ambition de la jeune cinéaste est claire :  « Faire bouger les consciences à travers un documentaire cinéma sur l’accès à l’eau, la place de la femme, l’éducation et le Niger. » Pierre de plus dans la sensibilisation aux dangers du réchauffement climatique , ce film sortira le 10 novembre 2021.

Laisser un commentaire