« I am Greta » primé

Présidée par Marie Tabarly, le jury long métrage du Festival le Temps Presse a livré son palmarès. Deux films ont été particulièrement remarqué.

Entourée de Wim Wenders, de Jan Kounen, de Samuel le Bihan et du physicien et astronaute Jean-Jacques Favier, Marie Tabarly, présidente du jury long métrage du Festival le Temps presse, a distingué deux films.

A l ‘unanimité le prix Le Temps Presse a été décerné à I am Greta, documentaire de Nathan Grossman, un film qui sortira en salle dès le confinement fini. Le pitch ? En août 2018, la jeune Suédoise Greta Thunberg (15 ans) lançait une grève scolaire pour le climat. Sa question pour les adultes était : si vous ne vous souciez pas de mon avenir sur terre, pourquoi devrais-je me soucier de mon avenir à l’école ? En quelques mois, sa grève s’est transformée en un mouvement mondial, l’adolescente silencieuse et atteinte du syndrome d’Asperger devenant une militante de renommée mondiale. Le documentaire suit l’héroïsme et la passion de Greta dans la lutte contre le changement climatique.

La bande-annonce du documentaire.

Le prix Coup de cœur du jury a été donné à Un fils, de Mehdi M. Barsaoui, qui est disponible en VOD sur la plateforme de son distributeur Jour2fête. Pour son premier long métrage, le réalisateur tunisien signe un drame sur fond d’histoire d’amour. Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé… A l’hôpital, le couple va découvrir un lourd secret. Ce film fort et prenant a valu à Sami Bouajila (entre autres) le César du meilleur acteur cette année.

Commentaires de Wim Wenders sur cette édition virtuelle qui a suscité quelques 118 000 vues sur la Toile : « J’étais très content de pouvoir faire parti du jury du Festival Le Temps Presse, ça a de nouveau renforcé mon idée que le cinéma ne peut peut-être pas changer le monde mais que le cinéma peut changer nos idées du monde. Les deux films qui ont gagné, Un Fils et I Am Greta, ont certainement fait ça. Je suis content d’avoir vu ces films et je suis très content pour ceux qui ont fait ces films. »

Côté court-métrage, le jury présidé par Pascal Obispo a, d’autre part, décerné les trophées suivants :

  • le prix du Climat et de la biodiversité à Akashinga,de Maria Wilhel (France)
  • • le prix de la Santé et du bien-être à Mind My Mind, de Floor Adams (Pays-Bas)
    • le prix de l’Égalité des sexes à Matriochkas, de Bérangère Mc Neese (Belgique)
    • le prix Yunus Spirit (sur les valeurs du sport) à Matchen, de Pia Andell  (Finlande) et She runs, de Qiu Yang (Chine/France).

Laisser un commentaire