Le tournage de Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, qui a été stoppé par la crise sanitaire, va commencer. Un lourd pari pour Guillaume Canet qui se lance dans la comédie populaire avec un budget plus que conséquent (60 millions d’euros). Il a mis les chances de son côté avec un scénario original et un casting qui décoiffe.
Le tournage du nouvel épisode de la saga d’Astérix sur grand écran, Astérix & Obélix– L’Empire du milieu, commence ce lundi 12 avril avec le rituel dans les studios de Bry-sur-Marne pour comédiens et techniciens du test Covid . Le cinquième film de la saga du Gaulois rebelle est pour la première fois issu d’un scénario original – œuvre de Julien Hervé et Philippe Mechelen – et n’a pas été adapté d’un album original comme ce fut le cas jusqu’à présent.
Devant et derrière la caméra, Guillaume Canet sait qu’une telle aventure n’est pas dénuée de risques et ce, d’autant plus qu’il a récupéré le rôle principal alors qu’au départ, il devait camper César pour ne pas avoir « un rôle trop important. » Aimant changer de registre, l’acteur-réalisateur s’inscrit dans la lignée d’un Alain Chabat pour Mission Cléopâtre en 2002, avec une histoire à l’humour décalé. Pour le reste, il évoque dans les colonnes du Journal du dimanche, son « ambition visuelle très forte, féerique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon. » La traditionnelle force sous dopant de la potion magique des Gaulois sera donc confrontée à celle du kung-fu dans cette histoire où la princesse chinoise Fu Yi débarque dans le village gaulois car la réputation des copains d’Astérix est connue jusqu’en Chine…
Côté casting, il est aussi solide que renouvelé. C’est Gilles Lellouche, lesté de 15 kilos de plus, qui prend la relève de Gérard Depardieu. Outre Marion Cotillard (Cléopâtre) et Vincent Cassel (César), Pierre Richard se glisse dans la tunique du druide Panoramix quand Jérôme Commandeur campe le chef Abraracourcix. La musique n’est pas oublié : Philippe Katerine sera le barde Assurancetourix; Angèle, Falbala; et il faudra compter encore avec Orelsan, Biflo et Oli et M.
Les surprises de taille seront sportives : Florent Manaudou va incarner le coach sportif de Cléopâtre et surtout le footballeur Zlatan Ibrahimovic entre dans la danse et joue un soldat romain qui porte le numéro IX dans son dos. Centurion chouchou de César, il a, durant la phase de confinement propice à des changements de scénario, changé de nom : Abribus est devenu Antivirus… Il faut espérer qu’il saura « jouer collectif » !


