Les fantasmes d’un tueur

Patrimoine

BLUE STEEL, de Kathryn Bigelow – 1h40

Avec Jamie Lee Curtis, Richard Jenkins, Chris Walker

Sortie : 1989

Avec ce thriller, Kathryn Bigelow avait choisi, ce qui était inédit, une jeune femme comme héroïne d’un thriller. L’histoire ? Jeune recrue de la police, Megan Turner abat un voyou en plein flagrant délit de hold-up. Ne pouvant prouver qu’elle était en état de légitime défense, la jeune femme se voit suspendue de ses fonctions. Désemparée, elle se laisse séduire par un agent de change, dont elle vient de faire la connaissance. Quelques temps plus tard une série de crimes est commis : le tueur utilise des balles sur lesquelles il a gravé le nom de Megan !

Jouant dans son titre sur une double référence – l’acier bleu des flingues et le bleu de l’uniforme de flics de New York – Kathryn Bigelow signait un polar dérangeant avec cette femme flic tout juste sortie de sa promotion et qui est confrontée à un tueur en col blanc, aussi sadique que dérangé des neurones. Jouant sur une mise en scène coup de poing, parfois avec un style proche du clip – la scène d’ouverture est assez spectaculaire – la réalisatrice parvient, pendant toute la première partie du film, à tenir son monde en haleine, alors même qu’elle dévoile d’emblée qui est le tueur. Ainsi, dès la séquence de vol armée, elle installe le duo qui va porter son film de bout en bout.

Si les motivations familiales de la jeune policière apporte une touche psychologique intéressante dans le récit – les séquences avec son père sont marquantes et Jamie Lee Curtis joue avec une rare justesse – si la cinéaste filme encore une fois la violence avec une griffe particulière, la fin de ce polar, pourtant rondement menée, manque de surprises et la confrontation entre le trader-tueur et sa proie s’étire un peu en longueur. Au demeurant, ce thriller ne manque pas de style…

Laisser un commentaire