L’écologie se filme

Du 6 au 11 avril, le festival Cinéma Ecologie nous donne rendez-vous sur la plateforme ImagoTV. Cette année, l’économie sera le thème porteur.

Intitulée « Quelle économie pour un monde écologique ? », la 12ème édition du festival Cinéma Ecologie continue d’interroger et de nous interroger à travers une programmation large. Coup d’envoi le 6 avec Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ?, de Gilles Mitteau. Le sujet ? Après avoir défini les mots capitalisme et environnement, Gilles Mitteau montre, à l’aide de schémas, les interactions entre l’usine monde et l’environnement. Les ressources et les services qu’offre ce dernier sont limités par des frontières ou par des limites. Une limite est un mur infranchissable que le capitalisme peut cependant contourner…

Elle sera suivi le 7 de Nature : le nouvel eldorado de la finance, de Denis Delestrac et Sandrine Feydel. Le thème ? A l’heure où les États peinent à résoudre les problèmes environnementaux, les marchés financiers pourraient-ils sauver la biodiversité ? À partir de ces réflexions, le film de Sandrine Feydel et Denis Delestrac se penche sur l’évolution du monde capitaliste tenté par les mirages de l’économie verte.

Le 8, sera proposé Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Le pitch ? Selon certaines études une consommation trop importante de poissons épuiserait les réserves halieutiques des océans. C’est à partir de ce constat que Mathilde Jounot a démarré son enquête

La bande-annonce du film

Dernier rendez-vous 11 avec Tout s’accélère, de Gilles Vernet. Un film sur un changement radical de vie. Gilles Vernet, ancien trader, témoigne de ce temps qui lui filait entre les doigts jusqu’au jour où il apprit que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Ce fut un déclic devant l’emballement du monde toujours plus prégnant qui nous détourne de ce que nous avons de plus précieux. Gilles Vernet a abandonné son travail de trader pour devenir enseignant et documentariste.

Pour se renseigner en un seul clic.

Laisser un commentaire