THE SPY, de Jens Jonsson – 1h50
Avec Ingrid Bolso Berdal, Rofl Lassgard
Sortie : 2019
Diffusion : Canal +, mercredi 31, 21h10
Le scénario du film est inspiré d’une sacrée histoire… Star scandinave des années 30, Sonja Wigert, une célèbre actrice suédoise, est chargée de séduire un haut gradé nazi. Dans la Norvège occupée par les troupes nazis, la beauté blonde de la vraie Sonja Wigert ne pouvait en effet que plaire à la bande de Goebbels. Et quand elle est choisie pour devenir la star d’un opus à la gloire du IIIe Reich, bien des portes vont lui être ouvertes. Elle n’imaginait pas que ce dignitaire ferait d’elle un agent double…
Désormais la femme et l’actrice sont confrontées à bien des dilemmes : comment choisir son camp dans un tel contexte; comment ne pas être rejetée par ses compatriotes, comment vivre en permanence entre deux camps … Si Ingrid Bolso Berdal (qui fut découverte dans la série Westword) fait tout son possible pour incarner avec brio l’actrice et parvient à passer de la pure légèreté à la gravité d’une femme qui a peur, The Spy laisse un peu le public sur sa faim.
De fait, la réalisation pourtant soignée du film manque de souffle et joue trop sur une musique d’une autre époque et une vision datée du cabaret avec une atmosphère un peu poussive. Bref, on est loin d’un autre Cabaret, signé Bob Fosse… In fine, le passage entre la vie d’artiste et la vie d’espionne manque vraiment de subtilité. C’est d’autant plus dommage que le parcours de cette femme aurait pu nourrir un scénario et une mise en scène plus originales.
Une reconstitution bien classique pour un scénario qui méritait plus d’audaces même s’il a le mérite de nous faire découvrir une histoire oubliée.

