TEXAS, de George Marshall – 1h29

avec Glenn Ford, William Holden et Claire Trevor
Sortie : 1941
CINOCHE
Tourné en 1941, cet opus est un film moins connu de George Marshall qui fait tourner ici deux jeunes comédiens : Glenn Ford a 24 ans – il joue ici dans son premier western – et William Holden en affiche 22. Face au duo, Claire Trevor fait, du haut de ses 30 ans, presque figure de « doyenne ».
L’histoire est d’une facture classique. Témoins de l’attaque d’une diligence par une bande armée, deux amis décident de suivre les voleurs et de les détrousser. Après s’être partagés le butin, ils se séparent. Quelques années plus tard, ils se retrouvent par hasard. L’un est devenu fermier, l’autre bandit. Tous les deux vont se disputer le cœur de la belle King.
Si Glenn Ford n’a pas encore trouvé complètement ses marques, William Holden marque l’écran de sa présence avec ce personnage pour le moins contrasté et qui préfère partir toujours à l’aventure plutôt que de jouer les sédentaires.
Pour le reste, ce western est un peu bancal avec ce mélange de scènes violentes et de moments plus burlesques, dans la lignée des vieux films de Tom Mix. Ainsi, la scène du combat de boxe qui finit en vrai pugilat joue sur l’humour et le décalé en diable. Tout comme dans la séquence entre William Holden et Claire Trevor dans la calèche lancée au galop. Sans oublier le moment du procès qui montre comment la justice de l’Ouest ressemble à un sacré artisanal
Avec des scènes d’action, avec le bétail notamment, qui ne manquent pas de souffle, ni de figurants, Texas est un western qui ne révolutionne pas le genre – George Marshall fera nettement mieux avec La Vallée de la poudre – mais offre un bon moment de grands espaces. Un divertissement un brin bancal mais, honnête.
