La Fête du court métrage se déroulera dans toute la France, du 24 au 30 mars. Une sacrée programmation d’œuvres à visionner en toute liberté.
L’an dernier, le Festival avait réagi rapidement à la crise sanitaire en basculant en ligne. On ne change pas d’une formule qui gagne. Il suffira donc d’une simple inscription sur la Galerie du court pour avoir accès à 150 courts métrages sélectionnés pour cette Fête.
Au programme, une affiche des plus éclectiques avec notamment :
Ordalie, de Sacha Barbin (avec Gaspard Ulliel)
Balibalo, de Marc Andréoni
Loin du virtuel, il y a aura des projections réelles grâce à 21 villes ambassadrices et aux associations qui soutiennent la Fête dans toute la France. Elles proposent notamment des séances atypiques et des animations : par exemple, des projections sur les murs, depuis les balcons, projections dans des granges, projections sur demande chez les particuliers, sans oublier les projections dans les établissements pénitenciers, les hôpitaux, les écoles/collèges/lycées à la demande des professeurs…
Cette année, c’est la prometteuse comédienne Noémie Merlant qui va incarner la Fête et présentera son film, Shakira. C’est son premier court métrage professionnel après Je suis une biche, sorti en 2017, et a reçu le Prix Canal + au Nikon Festival Festival. L’histoire de ce nouvel opus ? En cherchant comment sauver sa famille d’un retour à la rue, Shakira, une jeune rom, va intégrer le « gang aux pinces » et rencontrer Marius…
Shakira, de Noémie Merlant – Bande-annonce [Sélection César 2021]
Une Fête qui sera riche en vraies découvertes, prometteuses pour le cinéma de demain.
