La crise sanitaire est toujours là : la 43ème édition du Cinéma du réel aura lieu cette année (du 12 au 21 mars), mais en ligne. Zoom sur la programmation.
Festival de référence du cinéma documentaire en France, Le Cinéma du réel s’adapte aux contingences du moment et offrira une édition en ligne. Cette option online n’empêchera pas le Festival de donner un coup de projecteur, comme depuis quatre décennies, sur les cinéastes qui font le cinéma documentaire contemporain en France et à l’étranger.
Accessible sur une plate-forme dédiée, le festival va offrir autour de séances de
films en ligne et de la compétition , des programmes en direct, sur le modèle décalé et éclaté de la télévision française des années 80.
À signaler notamment un focus sur le cinéaste Pierre Creton (ci-contre), cinéaste et ouvrier agricole : né en 1966, il vit et travaille à Vatte- tot-sur-mer (Seine Maritime) et a une filmographie aussi riche que variée comme le prouve un film comme Va, Toto ! sorti en 2017. Ou encore la séquence « Cinéaste en son jardin » avec un coup de projecteur sur des cinéastes qui ont choisi la nature et la campagne comme lieu de vie et de cinéma.
Six séances seront aussi proposées autour du thème À quoi servent les citoyens ? (Front(s) Populaire(s). L’occasion de réfléchir et de partager autour du thème du rôle de citoyen et de ses engagements pour faire braver tous les fatalismes. Avec notamment Rêve de Gotokuji par un 1er mai sans lune, de Natacha Thiery qui établit des parallèles entre le 1er mai 2020 dans Paris confiné, et le 1er mai 2018, lors du cinquantenaire du 1er mai 1968. « Les luttes aussi sont contagieuses et universelles. Et rien ne peut empêcher nos rêves d’une société plus juste», dit-elle.
Chaque jour, des propositions multiples et simultanées de films et rencontres seront proposées sur 3 chaînes différentes :
1- l’une dédiée à la compétition (sélection française et internationale)
2 – l’autre dédiée aux films hors compétition
3 – la dernière dédiée aux rencontres et tables rondes
Pour découvrir toutes les richesses de ce festival, il suffit de cliquer sur ce lien.
