GOLDEN GLOBE 2021 : « THE CROWN » CARTONNE

Souvent présentés comme l’antichambre des Oscars, les Golden Globe 2021 n’ont pas mis à l’honneur les quatre français en lice. C’est Sacha Baron Cohen qui a marqué une cérémonie sans public ainsi que Chloé Zhao pour Nomadland. Sans parler de The Crown qui cartonne avec quatre prix.

Les Golden Globe 2021 ont vécu une année particulière et les deux présentatrices  -Tina Fey et Amy Poehler-  ont officié à distance cette soirée :  Fey était dans la Rainbow Room de New York, tandis que Poehler diffusait depuis Beverly Hilton de Californie. Particulière la cérémonie l’était encore plus après  la polémique sur l’opacité de la vie de ses  membres ou encore l’absence de membres noirs qui a agité le milieu du cinéma.

Côté palmarès, les Français n’ont pas été retenus. Ni Florian Zeller, l’auteur français le plus joué dans le monde, n’a vu distinguer The Father, son premier film, adapté de sa propre pièce avec Anthony Hopkins. Ni Tahar Rahim, remarqué par la critique pour Désigné coupable de Kevin Macdonald.

C’est Sasha Baron Cohen qui rafle la mise avec le trophée du Meilleur film-comédie musicale ou comédie pour Borat Nouvelle Mission filmée qui lui offre aussi le prix du Meilleur acteur de la catégorie.

L’autre gagnant des 78e Golden Globes est Nomadland  de Chloe Zhao. Porté par Frances McDormand, le film suit une femme qui décide de prendre la route et devenir nomade après avoir vécu l’effondrement économique de sa ville. Le film reçoit la statuette du Meilleur film dramatique et celle de Meilleure réalisatrice.

Carton plein encore pour The Crown qui repart avec les quatre prix pour lesquelles elle était nommée : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur dramatique pour Josh O’Connor (qui joue Prince Charles), Meilleure actrice dramatique pour Emma Corrin (Princesse Diana) et Meilleur second rôle féminin pour Gillian Anderson (Margaret Thatcher).

La séquence émotion fut le moment où Taylor Simone Ledward, épouse de Chadwick Boseman qui a reçu à titre posthume le trophée du Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Blues de Ma Rainey.

 

 

Laisser un commentaire