L’Amérique de Frederick Wiseman

VOD


Sa carrière en salles étant brutalement été interrompue le 30 octobre dernier avec la crise sanitaire, City Hall de Frederick Wiseman connaît une nouvelle vie, via les plateformes.

Cinéaste des temps longs – ce nouveau film dure 4h32 – Frederick Wiseman signe, malgré ses 90 ans, un documentaire bon an, mal an et aime ausculter notamment l’Amérique dite « profonde ». Après avoir suivi les Républicains dans Monrovia, Indiana (2019), petite ville du Midwest où 76% des habitants avaient voté Trump, il a changé de cap cette fois. C’est au tour des Démocrates de l’avoir vu débarquer.

Il s’est ainsi immergé au cœur de la municipalité de Boston, dans le Massachusetts. En filmant toujours sans voix extérieure, il fait découvrir  la vie  du capitole, de sa politique sociale et culturelle. Et puis, il a trouvé avec le maire démocrate, Martin Joseph Walsh, une vraie personnalité comme  fil directeur. Car, avec ses équipes, ce maire  travaille dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens.  « J’ai réalisé City Hall afin de montrer en quoi un gouvernement est nécessaire à la réussite d’un mieux vivre ensemble » déclarait le cinéaste. Hasard des élections : le même Martin J. Walsh, est aujourd’hui secrétaire au travail de l’administration de Joe Biden.

Prenant le temps de nous faire découvrir l’envers de ce décor, il s’efface derrière son sujet et les personnages pour écouter les paroles, capter les témoignages, dresser un état des lieux. On découvre ainsi les différents services qui travaillent au quotidien pour les concitoyens de Martin J. Walsh. Tout est passé en revue : de l’accès au logement,  aux expulsions, en passant par l’ aide aux sans-abris, les mariages, le service de la voirie… Sans oublier  le conseil scolaire et les différentes commissions, comme celle dédiée au Troisième âge ou aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Ce doc, très dense comme à l’accoutumée chez ce cinéaste, montre avec brio ce désir de permettre une meilleure vie en communauté. Commentaires de Wiseman :  » Le gouvernement de la ville de Boston est le contraire de ce que représente Trump. Cette municipalité conçoit et s’efforce d’offrir ces services d’une manière conforme à la Constitution et aux normes démocratiques. »

Et Martin Joseph Walsh, rescapé jeune d’une forme rare de cancer, le lymphome de Burkitt, est un personnage sortant vraiment de l’ordinaire. Et c’est d’autant plus marquant que Boston  fait partie des villes qui ont mis en place le système de « Maire fort » et du « Home Rule », le principe d’auto-gouvernance. Ainsi l’édile dispose d’une vraie autonomie, d’avoir des prérogatives importantes et d’un droit de veto. Ainsi la municipalité peut adopter des lois pour se gouverner comme elle le souhaite, dans le respect de la constitution fédérale et de celle de l’État.

Si certains passages peuvent sembler longs, ce documentaire est, in fine, un moment passionnant de vie citoyenne qui offre bien des pistes de réflexion. Et résonne particulièrement en cette année où l’administration Trump a été balayée.

City Hall sortira en  combo DVD/Blu-ray le 4 mai (Ed. Jour2fête)

Laisser un commentaire