Histoire de faire table rase d’un passé houleux, l’Académie des Césars renouvelée mise aussi sur l’atout jeune pour l’édition 2021 avec l’attribution d’un trophée des lycéens.
Pour fédérer les jeunes autour du cinéma – on les sait grands consommateurs de films même si ce n’est pas forcément ceux salués par les César- l’Académie des Césars les associe à deux projets pédagogiques.
Primo, un César des lycéens sera attribué. Décerné par 1531 élèves issus de 69 classes de lycées généraux, le trophée départagera cette année cinq films :
- Adieux les cons, de Albert Dupontel
- Adolescentes, de Sébastien Lifshitz
- Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal
- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, de Emmanuel Mouret
- Été 85, de François Ozon
Au passage, on remarque que la liste ressemble étrangement à celle établie par les « anciens »…
Secundo, et afin d’encourager un projet pédagogique autour des films distingués par les César, l’Académie s’associe à Un Artiste à l’École, créé par la SACD, pour lancer un César à l’école. Un Artiste à l’École permet à des auteurs et artistes de revenir sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années. Le but ? Y vivre une rencontre inédite avec la génération actuelle d’élèves. Avec un César à l’école, l’idée est simple : permettre au lauréat de venir dans un ancien établissement en faisant précéder la rencontre de la projection de son film primé.
Demain – qui sait ?- un César à l’école permettra de dénicher des talents de demain et susciter des vocations.
