LA TV EN QUESTION

Patrimoine


Avec Network, main basse sur la TV, sorti en 1976, Sidney Lumet fit sensation. Car le cinéaste jetait un regard critique sur l’industrie télévisée alors en plein essor. Depuis, cela ne s’est pas calmé…

L’histoire de Network main basse sur la TV ? Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l’argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.

Si le film a un peu vieilli, notamment avec l’amourette entre deux personnages que tout oppose, le propos, même si l’industrie cathodique a subi depuis plusieurs révolutions, conserve toujours un côté prémonitoire. Lumet signe un film sérieux, voire austère, car l’homme aime un cinéma qui porte un regard concerné sur le réel, comme en témoignent des films comme 12 Hommes en colère ou encore Un après-midi de chien. Au passage, Network main basse sur la TV reçut d’ailleurs quatre oscars dont un décerné à titre posthume à Peter Finch (qui n’était pas prévu au début) et dont ce fut l’ultime rôle.

De fait, Lumet décrit la rébellion, proche du suicide , d’un célèbre animateur. Porté par un casting qui se passe de commentaires – de William Holden à Robert Duvall en passant par Faye Dunaway, parfaite dans son rôle de femme dure et sans pitié, ce film témoigne à merveille d’une époque où la puissance de l’image commence à fausser la donne.

Depuis, un ponte de la télé a fait un sacré parcours dans la vie civile : un certain Donald Trump… Il est vrai nous vivons encore plus la toute puissance des mass-media où au profit de l’audience, les hommes sont sacrifiés avec un public qui se réduit trop souvent à une masse grégaire.

Laisser un commentaire