Nouvelle organisation, nouveaux responsables et une année sinistrée par la Covid-19. Malgré un cru atypique, la liste des nominations aux César 2021 ratisse large et ménage quelques belles surprises.
Emmanuel Mouret, François Ozon et Albert Dupontel sont les trois cinéastes le plus à l’honneur pour cette cérémonie particulière des César qui aura lieu le 13 mars à l’Olympia.
Retour aux nominations ! Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret fait la course en tête avec 13 nominations, juste devant Adieu les cons d’Albert Dupontel, et Eté 85 de François Ozon ( 12 nominations chacun). Ces trois longs métrages vont s’opposer dans la catégorie fameuse du »meilleur film », et ce aux côtés de la comédie Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal et le documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz, déjà lauréat, fin janvier, du célèbre prix Louis-Delluc. Une première consécration pour un film.
Adolescentes figure aussi dans la catégorie du césar du meilleur film documentaire aux côtés du remarquable Un pays qui se tient sage, que David Dufresne a signé sur les violences policières ou encore Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi, portrait d’un jeune agriculteur en perdition.
Pour le César de la meilleure actrice sont nommées Laure Calamy ( Antoinette dans les Cévennes), Martine Chevallier dans Deux, Virginie Efira dans Adieu les Cons, Camélia Jordana dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, et Barbara Sukowa dans Deux. Évoquant Camilla Jordana, Emmanuel Mouret a tenu à souligner : « Elle a été la rencontre décisive au départ de la distribution du film. »
Pour le César du meilleur acteur se confrontent Sami Bouajila (Un fils), Jonathan Cohen (Enorme), Albert Dupontel (Adieu les Cons), Niels Schneider (Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait), et Lambert Wilson (De Gaulle).
Enfin le César du meilleur film étranger verra s’opposer 1917, de Sam Mendes; La Communion, de Jan Komosa (ci-dessous); Dark Waters, de Todd Haynes; Drunk, de Thomas Vinterberg et enfin Eva en août, de Jonás Trueba.
Patience donc jusqu’au 13 mars en direct de l’Olympia : diffusée en clair sur Canal +, la cérémonie se tiendra sous la présidence de Roschdy Zem, avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie, Laurent Lafitte et Blanche Gardin à l’écriture des sketchs dont on sait le talent pour écrire des punchlines mordantes. De quoi dynamiser une soirée parfois longuette…
