DES LIAISONS SI DANGEREUSES

TV


MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES, de Emmanuel Mouret – 1h50

Avec Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz

Sortie : 2018

Diffusion sur France 3, mercredi 10, 20h55

Expert en marivaudage moderne exprimé dans un cinéma des plus raffiné, Emmanuel Mouret signait avec Mademoiselle de Joncquières un récit dans la droite ligne de Choderlos de Laclos, tant les liaisons ici décrites semblent dangereuses… Le pitch ? Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère…

Inspiré par le récit de l’aubergiste dans Jacques le fataliste, de Diderot, Emmanuel Mouret racontait à la sortie de l’opus  : « Un récit souvent relu, qui m’avait frappé, beaucoup ému, notamment sa fin. La modernité de cette histoire m’avait semblé saisissante, j’entends par là que ce qui est moderne est ce qui ne vieillit pas et traverse le temps. Les désirs, les sentiments, les élans, les conflits qui traversent les personnages et les questions que soulève le récit me semblent très contemporains. »

Porté par un duo éblouissant de justesse formé par Cécile de France et Edouard Baer, cette éducation sentimentale cruelle est un récit libertin des plus subtils où la vengeance machiavélique de la dame bafouée est portée par des répliques d’une qualité littéraire évidente sans que jamais l’exercice ne sombre dans l’universitaire pesant.

Avec ce thriller sentimental, Emmanuel Mouret montre comment, derrière le paravent de la bonne éducation aristocrate, les passions les plus cruelles et les plus violentes se nouent et se dénouent dans un théâtre d’ombre d’une vie où tous les coups sont permis au nom de l’amour.

Une histoire saisissante et poignante.

 

Laisser un commentaire