PATRIMOINE
LE FANFARON, de Dino Risi – 1h40
Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant
Sortie : 1962
Diffusion sur France 5, le samedi 6 à 0h00
Un Méditerranéen très en verve, désinvolte, charmeur et… fanfaron, fait la connaissance d’un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il va lui faire vivre deux jours de randonnées trépidantes de Rome à Viareggio… Sur ce scénario signé Ettore Scola, Dino Risi tournait en 1962 ce film devenu un classique de la comédie italienne.
En réalisant ce road-movie à l’italienne d’un homme hâbleur et vibrionnant campé avec maestria par Vittorio Gassman impérial et d’un jeune type coincé (Trintignant est aussi excellent), Risi glisse petit à petit dans un registre plus grinçant.
Au cours de ce voyage, l’insouciance se teinte de mélancolie et la légèreté voisine avec la tragédie. En mêlant frivolité et malaise, Dino Risi parvient à imprégner d’une certaine noirceur son récit. Il est vrai, le personnage est tellement bien joué par Vittorio Gassman qu’il devient irrésistible.
Pour la petite histoire, l’idée du Fanfaron est née d’un voyage identique de Dino Risi avec un de ses amis. Les deux copains n’ont pas cessé de repousser le lieu de leur destination finale… C’est arrivé dans la principauté du Liechtenstein qu’ils ont finalement fait demi-tour… Un film en forme de retour nostalgique sur les années insolentes de la dolce vita
