CHRISTOPHER PLUMMER, L’ADIEU AU CAPITAINE

Il avait dû attendre ses 82 ans pour recevoir un Oscar. Christopher Plummer vient de tirer sa révérence : il avait eu 91 ans en décembre.

Christopher Plummer s’était fait connaître du grand public en  1965 en incarnant le rôle du capitaine Georg von Trapp, un veuf autrichien père de 7 enfants qui reprend goût à la vie grâce à la nouvelle gouvernante(Julie Andrews) dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur. « Le monde a perdu un acteur accompli aujourd’hui et j’ai perdu un ami cher. Je chéris les souvenirs de notre travail et tout l’humour et la drôlerie que nous avons partagés durant ces années », a réagi dans un communiqué Julie Andrews. Un demi-siècle plus tard, le comédien avait avoué trouver ce rôle « rose guimauve« , ce qui était loin d’être faux…

Canadien – il était né à Toronto en 1929 – Christopher Plummer n’était paradoxalement pas très connu du grand public alors qu’il avait joué plus d’une centaine de films dont L’Armée des 12 singes, de Terry Gilliam, Malcom X, de Spike Lee sans oublier Star Trek 6 : Terre inconnue, de Nicholas Meyer, dans lequel incarnait un général borgne klingon, sans oublier Révélations, de Michael Mann. Et on l’avait encore vu récemment dans A couteaux tirés de Rian Johnson, aux côtés de Daniel Craig et Chris Evans.

Malgré la qualité de son jeu et d’un métier longtemps peaufiné sur les planches du théâtre, malgré sa prestance de gentleman du cinéma, Christopher Plummer avait dû patienter pour obtenir après 75 ans de carrière, son premier Oscar : c’était en 2012 pour un second rôle aux côtés d’Ewan McGregor et de Mélanie Laurent dans Beginners. Ce qui fit de lui l’acteur le plus âgé à remporter la prestigieuse statuette : « Où étais-tu passé? Je t’ai attendu toute ma vie!» avait-il alors lancé au trophée. Dans ce film, il  jouait à la perfection un vieil homme assumant son homosexualité après la mort de sa femme.

L’homme avait aussi été crédité au générique de plusieurs films d’animation : il avait entre autres assuré le rôle de Charles Muntz dans  Là-haut en 2009. Père de la comédienne Amanda Plummer, il était marié depuis 1970 à l’actrice britannique Elaine Taylor, qui était sa troisième épouse.

Pour quelqu’un qui rêvait de devenir pianiste professionnel, le cinéma fut un autre terrain de jeu. Il avait dit dans une interview : « Ma seule éducation était les vers, la poésie, les livre, les mots». Cette éducation a porté ses fruits…

Laisser un commentaire