UN DUO FANTASTIQUE

PATRIMOINE


LA CHARRETTE FANTÔME, de Julien Duvivier –  1h33

Avec Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Micheline Francey

Sortie : janvier 1940

Film à découvrir, signé d’un bon artisan du cinéma (Pépé le Moko, La Bandera), cette Charrette fantôme est un opus fantastique, un thème populaire dans les années 40. L’histoire plonge dans un univers où l’étrange le dispute au réalisme…  Chaque année à la Saint-Sylvestre, au dernier coup de minuit, la charrette fantôme apparait a la recherche d’un nouveau conducteur. Au dernier coup de minuit un homme meurt pour conduire le triste convoi. David Holm est un mauvais garçon, maltraitant sa femme, ses enfants, et son frère. Au cours d’une énième beuverie avec son ami Georges, une bagarre éclate entre les deux hommes : Georges succombe d’un coup de couteau, alors que sonne le dernier coup de minuit…

Le film a certes vieilli mais, la réalisation ne manque pas d’imagination, notamment dans les séquences, à la fin notamment, qui parle de l’ailleurs, du dernier grand voyage. De même, il y a des moments touchants que ce soit celui de la soupe populaire sous le pont, que  celui de la fête avec l’Armée du salut et ce concert qui, in fine, semble un peu effrayant, notamment quand les clochards et les membres de l’Armée chantent tous en chœur.Jouant sur la poétique de la rue, Julien Duvivier sait créer une atmosphère spécifique même si le ton, très naïf et sulpicien, et le thème de la rédemption ne sont pas des plus modernes. Et conduisent parfois à des moments caricaturaux.

L’adaptation du roman  de Selma Lagerlöf – première femme écrivain à remporter le Prix Nobel de littérature en 1909- tient beaucoup au jeu des comédiens, Pierre Fresnay en tête, qui peut passer d’une apparente douceur à une violence soudaine en un instant comme dans la scène où il s’acharne à enfoncer la porte. De son côté, Pierre Jouvet garde sa distinction naturelle même quand il joue un clochard. Et son phrasé si particulier fait toujours mouche.

En tout état de cause, si l’on oublie l’histoire de rédemption par trop lourdingue, ce drame fantastique bénéficie d’une mise en scène originale.

 

Laisser un commentaire