UN PRIX LOUIS-DELLUC INNOVE TOUJOURS

Malgré les mois de fermeture des cinémas en 2020, le prix Delluc a maintenu son palmarès qui ne d’ordinaire ne prend en compte que les longs-métrages sortis en salles. Un documentaire et un film d’animation couronnent une année pas banale.

«Tout ce qui peut servir le cinéma est plus que nécessaire», a déclaré Gilles Jacob sur France Inter avant d’annoncer les deux lauréats du prix Louis Delluc. Composé d’une vingtaine de critiques et de personnalités du cinéma, sous la présidence de l’ancien président du Festival de Cannes, le jury a décerné le  prix Louis-Delluc 2021  au documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz, qui suit deux jeunes filles, Emma et Anaïs, deux amies de collège puis de lycée à Brive-la-Gaillarde. de l’âge de 13 ans jusqu’à leur majorité, entre 2013 et 2018. « Ce tournage a duré plusieurs années, a expliqué Sébastien Lifshitz auprès de l’AFP, c’est un bout de ma vie, une aventure humaine».


Le jury a encore récompensé, dans la catégorie Premier film, Josep, signé du dessinateur de presse Aurel, ce film d’animation magnifique met en scène un combattant anti-franquiste qui a réussi à échapper aux camps de rétention des Républicains dans les Pyrénées orientales. « La force du sujet et les qualités du dessin et du son, voix comprises, lui confèrent émotion et efficacité à cette animation au graphisme épuré», a souligné le jury.

Un prix qui vient rappeler fort-à-propos que le cinéma, c’est d’abord une affaire de salle, même si, confinement oblige, la télévision permet de patienter. Un peu…

Laisser un commentaire