GÉRADMER 2021 : LE FANTASTIQUE EN LIGNE

Confinement ou pas confinement, les festivals de cinéma continuent d’essayer de survivre mais, en ligne. 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer ne déroge pas à cette nouvelle règle.

Pandémie oblige, du 27 janvier au 31 janvier, le 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer aura lieu mais en ligne sur le site de la manifestation qui se tient d’ordinaire dans les Vosges. Avec un pass illimités à 50 euros et déjà épuisés, les aficionados du genre pourront se faire quelques frayeurs chez eux. Et pour 5 euros la séance, on pourra encore découvrir en VO et sous titrés des longs métrages en compétition, des avant-premières et de la fameuse nuit décalée du samedi soir avec des opus comme Cyst ou Psycho Goreman (bande annonce ci-dessous).  Pour limiter l’accès, la jauge est bloquée à l’équivalent de deux projections à l’Espace Lac, la salle la plus spacieuse de la station.

Durant les cinq jours de festivités, des Instagram Live vont être organisés avec les réalisateurs et les membres du jury, cette année présidé par Bertrand Bonello, et où figurent notamment l’auteur de polar Maxime Chattam ou encore Camélia Jordana, Nora Hamzawi et Lolita Chammah.

Et le programme dans tout ça ? Visiblement, il y en a pour tous les goûts dans une affiche de films interdits au moins de 16 ans, sauf le dessin animé pour les kids du studio Ghibli : Aya et la sorcière.

Ainsi, on pourra retrouver Antony Bajon, un jeune comédien qui n’en finit pas de monter, dans Teddy, des frères Boukherma. Le pitch ? Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

On pourra encore voir Possessor, un autre cauchemar signé Brandon Cronenberg ou Host, de Rob Savage, dont le sujet suscite la curiosité car il est en pleine actualité. Six amis engagent un medium pour une séance de spiritisme sur Zoom pendant le confinement. Très vite, la situation dégénère quand ils réalisent qu’ils ont laissé entrer un esprit maléfique chez eux… Survivront-ils à la nuit ?

Bref, de quoi frissonner au chaud chez soi et sagement confinés…

Se renseigner en un clic.

Laisser un commentaire