HOMMAGE
En diffusant le dimanche 24 janvier à 20h50, Le Sens de la fête, TF1 permet de retrouver Jean-Pierre Bacri dans son personnage savoureux et touchant de petit patron d’une boîte qui organise des mariages. À déguster frappé !
En tournant Le Sens de la fête, Eric Toledano et Olivier Nakache offre un personnage taille-sur-mesure à Jean-Pierre Bacri. On se souvient de l’histoire… Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe,arrangé la décoration florale… bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos…
Avant de devenir des réalisateurs reconnus, Éric Toledano et Olivier Nakache ont fait tout un tas de petits boulots, dont celui de serveur dans les mariages.Olivier Nakache souligne : « Nous avions donc vécu dans ces coulisses, ressenti la pression de ce métier et glané bon nombre d’anecdotes sur le sujet. Mais en cours d’écriture, nous avons voulu nous replonger dans les brigades de serveurs actuelles, afin de voir comment tous ces gens travaillent dans l’ombre pour rendre des événements extraordinaires. C’est au cours de ces pérégrinations que nous avons commencé à dessiner nos personnages ». Au cœur de ce film choral, porté par une splendide bande d’acteurs – en photographe miteux, Jean-Paul Rouve est magnifique- il y a le boss un brin désabusé mais humain campé par Jean-Pierre Bacri.
Or, comme était aussi scénariste, le comédien n’a pas manqué de leur donner un coup de main sur les différentes versions de l’histoire. « On s’est donc offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient. C’était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup
d’énergie » raconte les deux réalisateurs. Et il y a des vrais moments de grâce dans ce film comme celui où le patron évoque ses difficultés à envoyer des SMS correct ou quand il vérifie qui, parmi ses employés d’un jour, a un vrai contrat.
Pour évoquer son investissement dans ce film, Jean-Pierre Bacri déclarait à la sortie du film : « « Une franche comédie qui fait beaucoup rire mais où l’on décèle aussi une grande bienveillance envers les personnages. Ils ont un regard sur les gens, une humanité que j’adore et qui m’émeut. C’est ce qui m’avait beaucoup plu déjà dans Nos jours heureux puis évidemment dans Intouchables . Cette qualité me les rendait sympathiques avant même de les rencontrer car on ne peut pas être foncièrement mauvais quand on fait de tels films. »
Autant dire qu’on va reprendre une petite « ration » de son Bacri du dimanche…
