ENTRE WESTERN ET FILM DE CAPE ET D’ÉPÉE

PATRIMOINE


LE SIGNE DES RENÉGATS, de Hugo Fregonese – 1h21

Avec Ricardo Montalban, Cyd Charisse, J. Carrol Naish

Sortie : 1951

Ce film d’aventures mêle l’atmosphère du western et le bon vieux cinéma de cape et d’épée. L’histoire ? Dans le Mexique du 19ème siècle, lors de l’avènement de la République, un renégat, Marcos Zappa,  est forcé d’épouser la fille d’un indicateur et de déshonorer toute sa famille. Une situation d’autant plus difficile que les sentiments sont sincères et partagés…

Nous renvoyant à la période troublée de la Californie, telle que l’histoire de Zorro nous l’a fera  découvrir. Court, le film ne manque pas d’un charme désuet même s’il est loin d’être parfait et que Ricardo Montalban n’hésite pas à en faire des tonnes et le récit des trahisons et complots est un brin prévisibles.


L’opus a certes vieilli mais Fregonese peut compter sur la présence de la reine de la comédie musicale : Cyd Charisse, absolument magnifique. Et dans la scène de danse espagnole, elle offre une prestation d’une totale sensualité. Le duo bondissant et joyeux qu’elle forme avec Ricardo Montalban a sans doute influencé la future prestation du duo formé par Catherine Zeta-Jones et Antonio Banderas en 2005 dans La Légende de Zorro.

Un film d’aventures qui, tout en étant d’un classicisme absolu, ne manque pas d’atours.

Laisser un commentaire