Patrimoine
FUNAN, de Denis Do – 1h22
Film d’animation avec les voix de Bérénice Bejo, Louis Garrel,
Sortie : mars 2019
Raconter en film d’animation le drame vécu par les cambodgiens sous la férule de la dictature Khmère rouge : c’était le pari de Denis Do. Son histoire ? L’action se passe en 1975. Le film raconte la survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.
Avec film, Denis Do revenait sur une histoire personnelle : celle de sa mère et plus particulièrement « ses sacrifices, ses déchirures et sa survie sous le régime Khmers rouges ». En interrogeant le passé, le cinéaste met à distance respectable ce drame dont il a tiré un sentiment de « culpabilité » de ne pas l’avoir vécu aux côtés des siens.
La puissance de ce film d’animation, le premier opus du cinéaste, c’est justement, tout en offrant un dessin réaliste, d’échapper à une stricte copie du réel et de toucher à une dimension plus universelle. Denis Do disait à la sortie du film : « Le film est réaliste tout en préservant un espace pour l’interprétation. Subtilement, il provoquera, évoquera ».
De fait, tout en montrant la réalité du quotidien de misère et de faim imposée aux cambodgiens déportés dans les campagnes et travaillant comme des serfs pour le régime, Funan offre des images animées d’une grande douceur, ce qui rend le propos encore plus fort, mêlant étroitement la description de l’intime à celle de l’Histoire qui se déroule, avec parfois une cruauté insupportable.
Un film d’animation aussi magnifique que… terrifiant par la réalité qu’il fait revivre. Un film d’animation qui est aussi un bel hommage au courage d’une mère.
