PATRIMOINE
LES CONQUERANTS, de Michael Curtiz – 1h44
Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ann Sheridan
Sortie : 1938
Avec Les Conquérants, Errol Flynn inaugurait une série de huit westerns après avoir joué dans bien des aventures maritimes et manié le sabre. Le sémillant acteur ne pouvait jouer qu’un homme de bien et redresseur de tort, et le scénario du film le prouve : Wade Hatton conduit un troupeau à Dodge City et découvre une ville terrorisée par une bande de hors-la-loi. Son courage face à leur chef Jeff Surrett pousse les habitants à le nommer shérif…
Dans ce classique du genre, Michael Curtiz a glissé tous les ingrédients indispensables : la ville-bordel, le redresseur de tort, les femmes de saloon , une population bagarreuse et alcoolisée, et la jeune femme farouche…Le tout avec, en toile de fond, les développements économiques d’un pays qui se modernise à toute allure en suivant l’installation de la ligne de chemin de fer avec un train qui fonce à 35 kilomètres à l’heure et son conducteur, fier de damer le pion à une vulgaire… diligence.
Très, très librement inspiré de la vie de Wyatt Earp, ce film propose quelques belles scènes d’action : de la bagarre épique dans le salon qui nécessita la présence de tous les cascadeurs du moment à
Hollywood et vaut le détour à la scène où les personnages doivent échapper d’un wagon en flamme.
Errol Flynn est aussi à l’aise un revolver en main qu’avec un sabre d’abordage et il affiche une dégaine élégante en toute circonstance. Pour l’anecdote, ce film a inspiré la parodie délirante de Mel Brooks : Le Shériff est en prison…
Enfin, la photographie en technicolor de Sol Polito n’a pas pris une ride et donne des couleurs magnifiques à toute cette aventure inspirée des grandes heures de la Conquête de l’Ouest.
