PATRIMOINE
STRANGE DAYS, de Kathryn Bigelow – 2h19
Avec Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis
Sortie : février 1996
Quand Kathryn Bigelow signe Strange Days, en 1996, elle a déjà quelques films solides au compteur (tel Point Break et Blue Steel), mais n’a pas encore trouvé précisément sa griffe. Avec ce scénario co-écrit par James Cameron, elle voit le cinéma en grand. Le pitch ? Nous sommes à Los Angeles 1999. Lenny Nero, flic déchu, mi-dandy, mi-gangster, s’est reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n’importe quelle situation par procuration. Un jour, il découvre une vidéo révélant l’identité des meurtriers d’un leader noir.
Avec un sens de la réalisation coup de poing, un montage serré et des images prémonitoires sur les grandes émeutes raciales, elle signe un thriller techno-rock puissant en forme de dystopie où, par écrans interposés, d’aucuns peuvent vivre les pires violences avec le concept de la machine enregistrant les souvenirs pour que les personnes puissent les revivre et assouvir bien des fantasmes les moins avouables.
Dès le début avec l’étrange plan-séquence, Kathryn Bigelow signe une mise en scène qui plonge le spectateur sidéré dans un monde post-apocalyptique d’une rare violence. Tensions interraciales, corruption, violence tout terrain : Strange Days est un film qui ne peut laisser personne indifférent, tant l’utilisation du point de vue subjectif est d’une virtuosité sans appel et nous met dans la position du voyeur passif.
En prime, le casting est parfait et, de Raph Fiennes – étonnant dandy blasé dans un monde qui va vite, trop vite – à Tom Sizemore en passant par Angela Bassett, tous les acteurs mettent leur talent au service de cette chronique noire d’un monde futur. Même si certaines images ont un peu vieilli, si les découvertes technologiques ont donné un coup de vieux à certains concepts, cet opus propose un climat lourd et poisseux à souhait. Mais, dans les scènes d’action, on voit déjà ce coup de griffe qui définira le style de la réalisatrice dans des futurs films comme Démineurs ou Détroit.

