LE CINÉ EUROPÉEN BIEN INSPIRÉ

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les Arcs Film festival Hors piste a bien eu lieu du 12 au 19 décembre. Voilà le palmarès d’un festival qui n’a qu’une ambition : mettre chaque année en valeur le cinéma européen de qualité.

Présidé par Zabou Breitman, le jury de la 12ème édition des Arcs Film festival Hors piste a choisi parmi les dix films européens en compétition. Petite sélection des récompenses.

Flèche de Cristal : Quo vadis, Aida ?, du bosniaque Jasmila Zbanic. Prévu pour 2021, c’est un drame historique : nous sommes en Bosnie, juillet 1995. Aida est traductrice pour l’ONU dans la ville de Srebrenica. Lorsque l’armée serbe s’empare de la ville, ses citoyens, dont la famille d’Aida, cherchent refuge auprès des Casques Bleus.

Le film a reçu aussi le Prix du public, qui a voté en ligne.

Grand prix d’interprétation : The Whaler Boy, de Philipp Yuryev (Russie). Le pitch ? Leshka, adolescent habitant avec son grand-père dans l’Extrême-Orient russe, est chasseur de baleines. Un jour, il fait la connaissance de Hollysweet_999 sur un chat érotique et tombe amoureux. Il va tout faire pour aller en Amérique.

Deux prix d’interprétation : un prix collectif pour la famille Gabarre Mendoza, les comédiens amateurs du film Last Days of spring, d’Isabel Lamberti (Espagne).  Ce documentaire va à la rencontre des habitants de “La Cañada Real”, un bidonville près de Madrid, qui se voient forcés de quitter les maisons construites de leurs propres mains, car la terre sur laquelle ils vivent a été vendue. Les membres de la famille Gabarre-Mendoza se débattent tant bien que mal avec ces changements.

Le second à Natasa Strok pour Preparations to be together for an unknow period of time de Lili Horvát (Hongrie).

Prix de la meilleure musique originale à Chris Roe pour After Love, d’Aleem Khan (Royaume-Uni).

Prix de la  meilleure photographie à  Alexander Nanau pour L’Affaire collective (Roumanie).

Laisser un commentaire