PATRIMOINE
STEAMBOAT ROUND THE BEND, de John Ford – 1h18
Avec Will Rogers, Anne Shirley
Sortie : 1935
Avec Steamboat Round The Bend, on plonge dans la jeunesse d’un cinéaste aussi prolifique que John Ford. Le scénario est l’histoire d’une course contre la montre pour éviter une erreur judiciaire. Alors que le neveu du docteur John Pearly doit le rejoindre pour naviguer sur le Mississipi dans un vieux steamer, il est arrete pour le meurtre d’un homme qui l’empechait de partir avec Fleety Belle, dont il veut faire sa femme. Le jeune homme est condamne a la pendaison. Le docteur va alors tout tenter pour sauver son neveu.
Dans ce film d’aventures sur un fleuve – il a été tourné sur les rivières Sacramento et San Jaoquin – John Ford retrouvait pour la troisième et dernière fois l’acteur Will Rogers, mort quelques semaines avant la sortie du film, et dont il disait : « Les gens de l’Ouest étaient comme Will Rogers. C’étaient des hommes bourrus et imparfaits, mais beaucoup étaient foncièrement doux et la plupart étaient foncièrement moraux et religieux, comme la plupart des gens qui vivent de la terre. »
Dans cet opus, on retrouve tout ce qui fait le charme de l’univers fordien : des sentiments éternels; un sens de la justice et des personnages truculents à souhait. Il est vrai, entre les prêcheurs de tout poil qui baptisent à tour de bras dans les rivières, les marchands de médecine-miracle, et les pèlerins de tout ordre, ces rivages n’en manquent pas.
Alors qu’un homme risque la pendaison, le clou du spectacle est la grandiose course des bateaux où tous les moyens sont bons pour gagner, y compris brûler toutes les pièces du musée flottant et un liquide qui, s’il ne soigne pas tout ce qui est prédit sur sa bouteille, a des capacités étonnantes pour faire tourner la machine à vapeur…
Un grand film en noir et blanc à redécouvrir.
