ROBERT CASTEL : L’HUMOUR PIED-NOIR EN DEUIL

Il fut l’un des comédiens qui a permis à la métropole de découvrir l’univers et l’humour des pieds-noirs. Robert Castel, 87 ans, a tiré sa révérence.

On connaît mieux la suite et, avec sa femme, Robert Castel multiplie les sketchs en duo, notamment à l’Olympia où ils enchaînent les premières parties et se produisant avant Frank Sinatra, Marlene Dietrich !

Personnage pas toujours sympathique loin des feux de la rampe, Robert Castel a capitalisé sur son succès pour changer de registre et multiplier les apparitions dans des des seconds rôles : aux côtés d’Édith Piaf dans Les Amants de demain de Marcel Blistène, de Pierre Richard dans Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert, ou encore  d’Isabelle Huppert dans Dupont Lajoie d’Yves Boisset.

En 2007, il avait retrouvé sa passion pour la musique en montant sur scène avec El Gusto, un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et Arabes algériens,qui s’étaient réunis pour faire revivre le chaâbi, célèbre son algérien mêlant la musique arabo-judéo-andalouse, la tradition de la poésie orale et les rythmes berbères.

Paru en 2008 son autobiographie s’intitulait Je pose 75 mais je retiens tout. Un titre qui colle bien à la philosophie de vie de cet artiste.

Laisser un commentaire