FEMMES TOUJOURS DEBOUTS

E CINEMA


LES DAMES, de Stéphanie Chuat, Véronique Reymond – 1h22

Documentaire

Sortie : mercredi 2 décembre 2020

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Le documentaire « Les dames » ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent leur discret combat contre la solitude. Célibataires, veuves ou divorcées, elle ont eu un mari, des enfants, un travail ; ils ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir.  L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, d’autres se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr.

Et alors ?

Ce qui pourrait être une photographie banale de sexagénaires devisant sur le sens de la vie devient, devant la caméra de Stéphanie Chuat, Véronique Reymond qui, en suivant dans leur quotidien, cinq femmes très différentes et dotés d’un tempérament, voire d’un humour, spécifique, évoquent leur vie confrontée à la solitude. Commentaires de Stéphanie Chuat : « Nous avons remarqué que la société se féminine nettement dès le passage à la retraite… L’idée du film est d’abord due à l’appréhension d’une perspective de vie où les hommes se font de plus en plus rares, attirés très souvent pas des femmes nettement plus jeunes. Afin de conjurer peut-être cette angoisse, nous avons eu envie de mettre en lumière des femmes sexagénaires qui se sentent invisibles aux yeux de la société. »


C’est grâce à un « Appel à Dames », lancé lors de la diffusion de la série À livre ouvert, en 2014, qu’elles ont reçu plus d’une centaine d’appels leur permettant de trouver cinq témoignages qui frappent par la sincérité de ces femmes venues de régions et de milieux différents.

À travers des entretiens très vivants aussi bien chez elles que dans leur vie quotidienne, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond témoignent du désir d’aimer et de séduire qui restent chevillé au corps. On ne peut qu’être fasciné par Pierrette, cette femme de pasteur, veuve depuis un an, qui continue de vivre la tête haute, sans perdre une once d’humour. Il en est de même quand Marion avoue avoir retrouvé le grand amour, elle qui n’a connu qu’un homme dans sa vie, et avoue avoir redécouvert un vrai plaisir physique. C’est elle qui résume bien l’état d’esprit de la majorité de ces dames : « On n’a plus rien à perdre ! »

À l’heure des réseaux sociaux et d’Internet et de leurs mirages, ces portraits de femmes montrent la difficulté de vivre pour une femme veuve ou célibataire dans la société moderne. Quant à la réalisation du doc, elle est très habilement conçue pour éviter d’empiler les témoignages. Par des séquences où l’on suit Odile en pleine nature, en train de satisfaire à sa passion de la photo ou en compagnie de chasseurs, par celle où l’on accompagne Carmen tentant de vaincre sa phobie de l’altitude, ce documentaire offre un souffle d’air frais qui donne encore plus de pêche aux propos entendus.

Laisser un commentaire