PATRIMOINE
TANDEM, de Patrice Leconte – 1h31
Avec Jean Rochefort et Gérard Jugnot
Sortie : juin 1987
Mon avis : 4 sur 5
Quand il sort cette comédie dramatique – diffusée ce soir sur Arte- Patrice Leconte change de son registre habituel de comédies pour signer cette chronique douce-amère sur un animateur qui arrive en fin de parcours. Le pitch est simple. Voilà vingt-cinq ans que Rivetot s’occupe de l’intendance, celle de Mortez, la star de La Langue au chat, jeu radiophonique. Cela fait des années que Rivetot les conduit sur la route de ville en ville dans un éternel break Ford, des années qu’ils prennent une chambre a deux lits dans des hôtels miteux, des années que Rivetot porte les valises, installe les micros, les câbles, sélectionne les candidats, chauffe la foule. Et quand Rivetot apprend que La Langue au chat va être supprimée, il n’en dit mot a Mortez. Que faire ?
En filmant le huit-clos itinérant de deux losers parfaits, en montrant les coulisses des feux de la rampe médiatique, Patrice Leconte signe une histoire douce-amère où l’on voit les
ravages de la notoriété sur des gens sensibles à l’image qu’il renvoie. Et, à l’époque, beaucoup ont pensé à Lucien Jeunesse qui fit trente années durant les grandes heures du Jeu des mille francs sur France Inter.
Vieille figure démodée avec ses tenues venues d’un autre âge et ce manteau au col de fourrure, avec ses teintures d’un noir corbeau, Jean Rochefort est impressionnant dans le pathétique et, à la manière d’un valet de Molière, Gérard Jugnot campe à merveille l’assistant qui fait tout pour préserver les illusions de son « maître ». Pour la petite histoire, c’est la première fois que Jugnot apparaît sans la petite moustache qui avait fait partie de sa « panoplie » dans les comédies.
C’est avec Patrick Dewolf que Leconte a signé cet étrange film : il le retrouvera ensuite pour Monsieur Hire (1989) et Tango (1993). Entre autres. Opus sombre et mélancolique avec de très beaux plans dans la Crau, Tandem est enfin portée par la musique originale de Riccardo Cocciante et sa chanson aux accents rauques qui marqua son générique.
