C’est le Maradona de Honk Kong. Car, s’il est né en novembre 1949 à San Francisco, Bruce Lee est retourné vivre là-bas à l’âge de trois mois. L’archipel rend hommage à la star tôt disparue : il aurait eu 80 ans le 27 novembre.
Hong Kong sait honorer, avec un vrai sens du marketing, ceux qui ont fait sa gloire. Nul doute que l’icône cinématographique du 20esiècle qu’est Bruce Lee en fasse partie. Car celui que l’on a surnommé « Le Petit Dragon », disparu prématurément à 32 ans, a marqué ce décor tout en verticalité de sa griffe et de ses films d’action. Maître en Arts Martiaux, Bruce Lee a, il est vrai, largement contribué à démocratiser le kung-fu dans le monde et demeure à ce jour l’un des seuls acteurs asiatiques qui a imposé son style à Hollywood avec des classiques
comme La Fureur de vaincre (1972).
Alors pour célébrer les 80 ans de sa naissance, Hong Kong célèbre huit lieux qui ont construit la légende du comédien à travers le tournage de Opération dragon (1973). .De la Baie Victoria qui sert de cadre à la séquence d’ouverture du film au Monastère de Tsing Shan (ci-contre) dans lequel Bruce Lee médite auprès de son Maître Shaolin après son combat avec Sammo Hung… Sans parler du cimetière de la vielle à Happy Valley, lieu où Bruce vient se recueillir sur la tombe de ses parents.«Hong Kong l’a construit en tant qu’individu. Il y a grandi et y est retourné pour construire sa carrière cinématographique,» a raconté sa fille, Shannon Lee.
Élève et ami de Bruce Lee qui l’a formé, l’instructeur Abe Santos, ajoute : « Quand on pense Bruce Lee, impossible de ne pas penser Hong Kong également. Il fait partie de l’identité du territoire tout comme ses films».
À l’heure où Honk Kong se bat pour maintenir un petit espace de liberté, Bruce Lee permet aux amateurs de ce cinéma d’action de s’évader un peu.
Une exposition lui est d’ailleurs consacrée au Hong Kong Heritage Museum où plus de 600 objets et tenues qui ont appartenu au Petit Dragon sont proposés au regard des aficionados. Bruce Lee ou une légende des arts martiaux toujours intacte…
