Révélé par la série Dix pour cent, dont une nouvelle saison est actuellement diffusée sur France 2 le mercredi, Nicolas Maury signe son premier long métrage, Garçon chiffon, une « dramédie » sur les écrans le 28 octobre.
Garçon chiffon c’est l’histoire de Jérémie. Ce trentenaire peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère…
En mêlant le dérisoire, le pathétique et une bonne dose de fantaisie, Nicolas Maury a voulu jouer sur un ton personnel. Dans Paris Match, il souligne : « Les larmes n’appartiennent pas qu’à un genre, on peut filmer un visage masculin à la fois de façon pudique et obscène. Pourquoi l’intériorité serait-elle féminine? Il y a des hommes très intérieurs. C’est même le côté le plus porte-drapeau de mon film : j’ai voulu renouveler l’image du héros. »
Comédien devenu réalisateur, Nicolas Maury a vu sa carrière débuter sur les bancs des Conservatoires d’Art dramatique de Bordeaux d’abord et de Paris ensuite avant de faire ses premières apparitions chez des réalisateurs dits « intellos »: Patrice Chéreau (Ceux qui m’aiment prendront le train) ou encore Olivier Assayas (dans le film à sketches Paris je t’aime). Et il a nourri son scénario, on le devine, de certaines expériences qu’il a vécues.
