UN CONTE ÉCOLO ET POÉTIQUE

LA BALEINE ET L’ESCARGOTE, de Max Lang, Daniel Snaddon, Filip Diviak

Film d’animation

Sortie : mercredi 21 octobre 2020

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Et alors ?

Précédé de deux courts métrages animés en avant-programme ( Le Gnome et Le Nuage Kuap), ce film d’animation est l’adaptation d’un livre pour enfants avec un texte en rimes, signé Julia Donaldson, et des illustrations de Axel Scheffler. Les deux réalisateurs se sont lancés dans l’aventure d’adapter un univers entièrement sous-marin. Ils soulignent : « L’eau est un élément incroyablement difficile à animer. Dans cette histoire, elle est partout ! Nous nous sommes vraiment concentrés sur sa modélisation durant la pré-production. Toute l’équipe s’est surpassée pour atteindre l’excellence. »

Modélisés et animés en 3 D, avec une volonté naturaliste pour coller aux différents mouvements des espaces animales – des poissons aux mollusques – ce film d’animation est d’autant plus une réussite qu’il a fallu marier l’élément marin au terrestre avec le personnage de cette escargote, embarquée dans un voyage qui lui réserve bien des surprises.

Destiné au petit, ce beau film d’animation est aussi l’occasion de faire passer un message écologique en montrant, par exemple, en Méditerranée, la prolifération de la taxifolia, une espèce d’algue parasite qui cause bien des dégats. Et bien sûr, il y a les échouages de baleines sur les plages – on l’a récemment vu- à cause du brouillage de leurs organes sensoriels provoqués par la pollution sonore ou industrielle.

Tout en embarquant pour un poétique voyage, on peut être ainsi – s’il en est besoin – se sensibiliser à la préservation vitale de la faune et de la flore sous-marine. Et vu l’actualité, il y a urgence.

Laisser un commentaire